Le RSLux
Le Relais Social de la province de Luxembourg a la spécificité d'être un relais Intercommunal, ce qui implique un territoire significatif à couvrir. En effet, la zone d'action s'étend sur l'ensemble de la province, ce qui représente 43 communes et près de 4.500 km².
Historique
2019
Interpellation du député provincial, Monsieur Stéphan DE MUL par les maisons d’accueil et abri de nuit d'Arlon, qui souhaitaient lui faire part des difficultés rencontrées, par les acteurs de terrain, dans la lutte contre l’exclusion sociale et, en particulier, la gestion de l’urgence sociale.
2019
Menées par le Service Provincial Social, différentes actions sont mises en place afin de pointer les besoins et de réfléchir aux solutions possibles. Ces initiatives ont ressorti que la gestion de l'urgence sociale et l'accompagnement sur le long terme nécessitent un travail de réseau.
Un groupe de travail composé du Soleil du Cœur, de l'ASBL Le 210, du Soleil d'hiver et du Service Provincial Social s'est donc prolongé autour de la création d'un Relais Social.
Octobre 2019
Début des présentations du projet auprès des CPAS et du secteur associatif de la province de Luxembourg.
De novembre 2019 à juin 2021
Mise en place de groupes de travail « charte », « statuts » et « règlement »
24 juin 2021
Assemblée de constitution de l’ASBL et agrément par la Région Wallonne
1 novembre 2021
Démarrage du Relais social Intercommunal de la province de Luxembourg
14 décembre 2021
Arrêté ministériel portant sur la reconnaissance du "Relais social Intercommunal de la province de Luxembourg" par la ministre, Madame Christie MORREALE.