Capteur Logement

Le capteur logement est une fonction qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme. Il est l'interface entre les propriétaires et les acteurs logement à finalité sociale de la province de Luxembourg. Il est chargé de contacter et de rencontrer les propriétaires (privés et publics) et de les sensibiliser au public-cible.
Ses missions principales sont :
-
la prospection de biens immobiliers
-
la sensibilisation du propriétaire au projet social et au public-cible
-
l'accompagnement des propriétaires vers une collaboration avec les acteurs logements (AIS*, APL**)
-
le suivi des dossiers
Découvrez ses rôles dans cette vidéo de présentation
Concrètement, le capteur logement prospecte des biens immobiliers sur le territoire de la province de Luxembourg. Deux phases constituent celle-ci.
L'évaluation du bien : le capteur logement s'assure que 4 critères sont bien respectés.
-
Le PEB : celui-ci doit se trouver entre le A et le E. Si le PEB se situe en dessous du E, des travaux seront envisagés (procédures accompagnées ou non par l'AIS selon les besoins et envies du propriétaire).
-
Les normes : évaluation des normes de sécurité et de salubrité par le capteur logement. La réception électrique devra également être prouvée.
-
La zone géographique : au vue des besoins actuels, la prospection sera prioritairement dans des petits centres urbains afin de permettre aux futurs locataires d'accéder aux services, commodités et mobilité.
-
Le loyer : celui-ci devra respecter la grille indicative des loyers de l'AIS*, sans excéder 1/3 des revenus du ménage.
Si les 4 critères sont respectés et acceptés par le propriétaire, la seconde phase est la négociation et sensibilisation au projet.
Il sera proposé au propriétaire de mettre en gestion son bien via l'AIS(*) compétente et d'accéder à l'ensemble des avantages de celle-ci.
Vous avez un bien à mettre en location ? Vous souhaitez garantir votre loyer, bénéficier d'avantages fiscaux et contribuer à une cause sociale ?
En collaborant avec le Capteur logement du Relais Social, vous pouvez louer votre bien tout en aidant des personnes en difficulté à accéder à un logement décent.
* AIS : Agence Immobilière Sociale
** APL : Association de Promotion du Logement

