D.A.S.I.
Dispositif d'Accompagnement Social Inondations
A la suite des inondations de juillet 2021, l'AViQ et le SPW-IAS ont été chargés de la mise en place d'une coordination du suivi des besoins psychosociaux des personnes sinistrées lors de la phase post-aigüe de gestion de la crise.
Les « Dispositifs d’Accompagnement Social Inondations », ou DASI, sont des équipes mobiles composées chacune de deux travailleurs sociaux déployées dans les zones sinistrées.
L’intervention des DASI poursuit 5 objectifs :
➢ Atteindre : atteindre l’ensemble du public sinistré, en ce compris les plus isolés ;
➢ Ecouter : offrir un espace d’écoute pour les personnes sinistrées ;
➢ Accompagner : accompagner les personnes dans leurs démarches d’aide sociale ou d’aide à la reconstruction ;
➢ Orienter : orienter la personne sinistrée vers une offre de service adéquate à ses besoins ;
➢ Relayer : s’assurer que toute demande obtient une réponse, remonter vers la coordination psychosociale les demandes non-rencontrées par les solutions existantes.
Equipe en place:
Coordinatrice sociale et personne de référence: Beauprez Cindy
Travailleuses Sociales: Bérénice Pecquet, Joanna Lamberty, Maïthé Van Dorpe, Valentine Lacasse
Dénombrement du Sans-abrisme et de l'absence de chez-soi
Un dénombrement, c'est quoi ?
Un dénombrement signifie que toutes les personnes sans-abris et sans chez-soi sont dénombrées à un moment convenu et sur un territoire géographiquement délimité.
Qui est concerné ?
Tous les services étant confrontés à des personnes en difficulté de logement au sens large sont invités à participer !
La recherche se base sur la typologie ETHOS Light. Selon celle-ci, le sans-abrisme et l'absence de chez-soi désignent les personnes dans l'espace public mais pas seulement. En effet, le squat, la résidence chez un tiers, l'hébergement dans une institution spécialisée ou encore les personnes menacées d'expulsion sont également dans une difficulté et sont donc potentiellement dénombrables.
Et ça sert à quoi ?
La province de Luxembourg ne disposait pas de chiffres harmonisés aussi bien sur la taille que les caractéristiques du public. Ce dénombrement était l'occasion d'apporter une meilleure compréhension du phénomène grâce à un langage commun et de visibiliser une partie du sans-abrisme caché, le plus représenté en milieu rural. De plus, cela a permis et permettra de développer des projets visant à réduire la précarité et l’exclusion sociale dans notre province mais également de mener une politique plus ciblée pour s’attaquer en profondeur au sans-abrisme et à l’absence de chez soi.
Soutien financier de la province de Luxembourg
En collaboration avec l'UCL et la Fondation Roi Baudouin