top of page

Tempo

Suite à un constat d’impuissance dans leurs structures face à certaines situations présentes dans leur environnement territorial, différentes associations se sont concertées, afin de créer un projet qui permettrait aux usagers les plus marginalisés et en grande précarité de pouvoir «habiter» (au sens large du terme) un logement et ainsi, s’insérer dans une vie adaptée. La Moisson, l’ASBL Solaix et le CPAS de Bastogne, ont ouvert, en mars 2021, un service appelé «TEMPO». En effet, les structures n’arrivaient plus à répondre aux besoins des personnes les plus marginalisées, vivants dans une situation de grande précarité. Elles rencontraient des problématiques multifactorielles qui semblaient insurmontables tant ces personnes sont «déconstruites, déstructurées, et en souffrance». La problématique «sans domicile / assuétudes» est récurrente et en augmentation sur le territoire de la ville de Bastogne. Le projet a débuté en mars 2021 et actuellement, 4 personnes ont été hébergées.

Les adolescents de la rue

Empreinte

Le projet parentalité de Solaix, qui a débuté en 2013, a été renforcé par les subsides «Get up Wallonia» d’une sage-femme. Public-cible : Parent(s) ou futur(s) parent(s) souffrant(s) d’assuétudes – enfant(s) et proche(s) de parents dépendants.

Objectifs:

  • Offrir un accompagnement adapté et renforcé aux parents et futurs parents consommateurs abusifs.

  • Prévenir les situations à risque.

  • Créer, maintenir et renforcer le lien parent(s) – enfant(s) et favoriser des relations harmonieuses entre les parents et les enfants qui vivent en famille ou en dehors du cercle familial.

  • Permettre le maintien des droits parentaux.

  • Soutenir et encourager la parentalité en remettant les parents au centre des interventions.

  • Contribuer à améliorer l’accès aux soins et à assurer leur continuité tout en favorisant la compréhension du(es) parent(s).

  • Améliorer la coordination entre les services et les familles.

  • Tendre à supprimer les stéréotypes.

Famille heureuse

Projets Partenariaux 2022

bottom of page