Territoire Zéro Sans-Abrisme
TZSA
Le lancement d’expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme » fait partie du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Ce projet, également identifié comme projet prioritaire dans le Programme d’Actions Prioritaires (PAP 1 – Sortir de la précarité), s’inscrit pleinement dans la lignée de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) qui fait de la lutte contre le sans-abrisme une priorité.
L'objectif de cet appel à projet est double : lutter contre le sans-abrisme et améliorer les situations de vie du public ciblé, c'est-à-dire les personnes étant dans une situation de sans-abrisme ou d'absence de chez-soi (catégorie ETHOS Light) avec une vigilance supplémentaire pour les personnes souffrant de santé mentale et/ou d'assuétudes et ayant des difficultés fréquemment rencontrées par le public en grande vulnérabilité (à risque d'expulsion, à risque de rupture familiale ou relationnelle).
4 actions ont été sélectionnées :
-
Infrastructures : Mise en place de différents types de logements sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg pour répondre à un besoin criant de manque de logements et de solution d'urgence.
Porteurs de projet : AIS Nord-Luxembourg, ASBL "Le 210", ASBL "Soleil du Coeur" et Miroir Vagabond
-
Fonds Hab-Solu : Augmentation de la capacité du Fond de garantie locative Hab-Solu afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder à une garantie locative et ainsi à un logement décent.
Porteur de projet : Miroir Vagabond
-
Housing LED : Action préventive au sans-abrisme, sous la forme d’un accompagnement intensif à domicile pour les personnes au bord du sans-abrisme ou de l’absence de chez-soi. L’objectif de ce projet est le maintien en logement et l'évitement du retour en errance.
Porteur de projet : Equipe Ancrage du Relais social
-
Pair-aidance : L’intervenant pair est un usager ou ex-usager formé ayant connu le sans-abrisme, la souffrance psychiatrique et/ou l’abus de substances et qui accompagne d’autres usagers. Son rôle consiste à créer du lien en allant à la rencontre des publics plus difficilement accessibles. Pour y parvenir, il utilise son vécu comme outil d’intervention en vue de soutenir, informer, mais aussi servir de modèle d’identification auprès des personnes qui vivent des situations similaires à celles qu’il a vécues.
Porteur de projet : ASBL Solaix
Projet SMap
Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale par du coaching.
Une initiative des Fonds Dr Daniel De Coninck, Julie Renson, Reine Fabiola et de la Fondation
Roi Baudouin.
Depuis plusieurs années, les services sociaux constatent une difficulté pour les intervenants sociaux non spécialisés en santé mentale, d’orienter, d’objectiver, d’accompagner, d’être confrontés aux problématiques de santé mentale (des usagers ou des proches) se retrouvant souvent seuls et sans idée précise de l’orientation à prendre, ce qui peut mener à un sentiment d’impuissance et d’inconfort.
Afin de répondre à ce constat, le relais social de la province de Luxembourg et Proxirélux et grâce à un soutien financier des Fonds Dr Daniel De Coninck, Julie Renson, Reine Fabiola et de la Fondation Roi Baudouin s'est lancé le défi de créer un dispositif permettant de renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale.
Afin de réfléchir le projet et accompagnés d'une coach en méthodologie du changement (Natacha Mathy de CapZen), une petite équipe projet s'est formé en septembre 2023 afin de créer un dispositif proposant une arborescence permettant de faire correspondre un besoin avec une offre de service existant sur la province de Luxembourg.
Ce dispositif, que nous avons appelé SMap, prendra la forme d'un site internet et proposant un questionnaire permettant d'affiné la recherche et ainsi aboutir à une offre de service correspondant aux besoins.
Le projet est en cours de création. Le lancement du site internet prévu pour Juin 2025.
Plus d'informations via Maureen GUILLAUME, chargée de projet.