Missions du Relais Social
Les missions du Relais social sont définies par le code wallon de l'action sociale et de la santé du 29 septembre 2011 ainsi que par le code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la santé du 4 juillet 2013, ainsi que les arrêtés qui y sont liés.
Le public ciblé par les projets du relais social sont les personnes en situation de grande précarité et/ou d' exclusion sociale, les personnes sans-abri ou sans chez-soi, les personnes mal-logées, les personnes consommatrices de drogues ou toutes problématiques liées au sans-abrisme.
Le relais social est organisé autour de 4 pôles : l'accueil de jour, l'accueil de nuit, le travail de rue et l'urgence sociale.
Coordination
Le relais social coordonne et met en réseau les acteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion.
Formation
Développement de formations, conférences et colloques sur des thématiques spécifiques afin de répondre aux besoins du terrain
Interpellation
Informer les différents niveaux de pouvoirs (local, régional, fédéral) sur les problématiques rencontrées sur le terrain.
Information
Facilitateur d'informations en matière de grande précarité et d'exclusion sociale pour les travailleurs et les citoyens.
Recherche
Objectiver la situation locale en matière de précarité et ainsi permettre le développement de projets les plus adaptés aux réalités de terrain.
Financement de projet
Développement de projets de partenaires via l'enveloppe spécifique attribuée par la Région Wallonne.
Objectifs
Le relais social s'implique à la réalisation des objectifs suivants :
Rompre l'isolement social
Permettre une participation à la vie sociale économique, politique et culturelle
Promouvoir la reconnaissance sociale
Améliorer le bien-être et la qualité de vie
Favoriser l'autonomie