top of page

Projets Spécifiques

H.F.
Housing First - Housing Led

EN MIEUX.jpg

Housing First est une manière innovante et efficace de viser l’insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours d'errance et problématiques de santé physique/mentale/assuétude).

Pour ces personnes, le processus d’insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d’étapes).

Avec Housing First, on change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions à l’exception de celles de tout locataire c'est-à-dire, payer son loyer et respecter le contrat de bail.

Pour se maintenir dans le logement, une équipe de travailleurs sociaux accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie et de manière intensive.

Deux types de logement sont proposés:

  • Logement communautaire.

  • Logement individuel.

Qui peut bénéficier du Housing First?

  • Une personne en errance* depuis une période de minimum deux années;

  • présentant une problématique d'assuétudes** et/ou de santé mentale***;

  • bénéficiant ou pouvant prétendre à une ouverture de droit.

* Définition de l'errance selon les critères 1.5.8. d'ETHOS

** Assuétude: Etat de très grande dépendance à l'égard d'une substance toxique.

*** La santé mentale, selon la définition de l'O.M.S., se caractérise par un "état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Equipe en place:

Coordinateur et personne de référence:

Benoît Lava

coordination.hflux@gmail.com

0478/92.19.43

 

Travailleurs sociaux:

Amaury Decuypere (Educateur)

Justine Poncin (Educatrice)

Coralie Dewalque (Assistante Sociale)

 

 

 

 

phto benoît_edited.jpg
P1320182.JPG
logo HF.png
Emblème UE.png

Depuis le 1er septembre 2023, Le projet « Ancrage – A000725 » bénéficie d’un co-financement par le Fonds Social Européen à hauteur de 275 695,01 € sur un budget total de 551 390,08 €.

Premier Housing First en Province de Luxembourg, c’est par un travail d’accompagnement intensif, d’une mise en place d’un réseau autour de la personne et d’une interpellation des politiques sur les questions d’intégration par le logement, qu’Ancrage permet l’accroche et l’insertion par le logement des personnes les plus exclues et les plus désinstitutionnalisées en milieu rural.

Il est développé sur l’ensemble de la province, ce qui offre l’opportunité au Relais Social de la province de Luxembourg, de renforcer l’équipe pluridisciplinaire Housing First, composée d’un coordinateur, d’une assistante sociale, de deux éducateurs et d’une psychologue, en lui permettant d’élargir ses activités dans la philosophie Housing Led (maintien dans le logement).

Le co-financement, d’une durée de 2 ans est essentielle au développement du Housing First / Housing Led en milieu rural! Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles d’Ancrage.

Emblème UE.png

Capteur Logement

Le Capteur logement est une nouvelle fonction au sein du réseau luxembourgeois, le projet devra être construit en relation avec les partenaires directes, et via les différentes instances du Relais social.

Le Capteur logement est amené à travailler en relation direct avec l’ensemble des partenaires du Relais social et notamment en lien avec le projet Housing First.

L’objectif du projet Housing First consiste à proposer l’accès direct à un logement décent et aux normes, à des personnes en situation de grande précarité (sans-abri ou mal logées) ayant une problématique de santé mentale et/ou d’assuétudes et à, accompagner ces personnes pour les aider à se maintenir en logement.

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme. Dans ce contexte, le « capteur logement » est chargé d’effectuer des recherches de logements, de contacter et de rencontrer les propriétaires (privés et publics) et les sensibiliser à notre public. Il identifie les souhaits du propriétaire, le logement mis en location et le profil du candidat locataire.

Valentine Lacasse

capteur.rslux@gmail.com

0499/84.38.65

logo capteur sans écriture.png

Chargée de Projets
Dénombrement

Un dénombrement, c'est quoi ?  

Un dénombrement signifie que toutes les personnes sans-abris et sans chez-soi sont dénombrées à un moment convenu et sur un territoire géographiquement délimité.  

 

Qui est concerné ? 

Tous les services étant confrontés à des personnes en difficulté de logement au sens large sont invités à participer ! 

La recherche se base sur la typologie ETHOS Light. Selon celle-ci, le sans-abrisme et l'absence de chez-soi désignent les personnes dans l'espace public mais pas seulement. En effet, le squat, la résidence chez un tiers, l'hébergement dans une institution spécialisée ou encore les personnes menacées d'expulsion sont également dans une difficulté et sont donc potentiellement dénombrables. 

Et ça servira à quoi ?  

Actuellement, la province de Luxembourg ne dispose pas de chiffres harmonisés aussi bien sur la taille que les caractéristiques du public. Ce dénombrement est l'occasion d'apporter une meilleure compréhension du phénomène grâce à un langage commun et de visibiliser une partie du sans-abrisme caché, probablement le plus représenté en milieu rural. De plus, cela permettra de développer des projets visant à réduire la précarité et l’exclusion sociale dans notre province mais également de mener une politique plus ciblée pour s’attaquer en profondeur au sans-abrisme et à l’absence de chez soi. 

Maureen Guillaume

denombrement.rslux@gmail.com

0499/84.38.52

20230907_103642_edited.jpg
Dénombrement 2.jpg

Relais Santé

Le relais santé a pour objectif de faciliter l'accès aux soins de santé physique et/ou de santé mentale.

A la demande d'un partenaire du RSLUX, une psychologue et/ou une infirmière vont à la rencontre des personnes en situation de précarité et d'exclusion sociale afin de leur proposer une prise en charge adaptée à leur.s difficulté.s et à leur.s besoin.s.

Le relais santé est une avant-première ligne de soin, un relais vers d'autres associations/institutions qui pourront offrir un accompagnement à plus long terme. Il ne fait pas de prise en charge psychothérapeutique.

 

photo Maurine.png
photo Veerle.png
Schnackers Maurine
Psychologue
0490/21.01.17

relais.sante.rslux@gmail.com
De Saveur Veerle
Infirmière
0490/21.58.92

relais.sante.rslux@gmail.com
Logo Def.jpg

Projet coaching

Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale par du coaching.
Une initiative des Fonds Dr Daniel De Coninck, Julie Renson, Reine Fabiola et de la Fondation
Roi Baudouin
.

 

Lors de groupes de travail, force est de constater que les intervenants sociaux ont la grande difficulté d’objectiver, d’orienter, d’accompagner ou simplement d’être confrontés aux problèmes de santé mentale des usagers et à la souffrance de leurs proches..
Dans le cadre de leur mission, ils ne savent que difficilement évaluer la gravité, la nature ou les comportements associés aux troubles mentaux qui ont des conséquences sur l’efficience de leur prise en charge. Les intervenants se retrouvent trop souvent seuls et sans solution. Cette « impuissance » met chacun dans un inconfort important et est source d’un stress et d’une démotivation importante pouvant les mener à l’épuisement professionnel.
A partir de situations concrètes issues des groupes de travail, nous définirons les critères pertinents d’orientation et les informations à communiquer permettant d’évaluer la gravité, l’urgence et le partenaire à solliciter.


 

bottom of page